Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

mercredi 16 novembre 2011

Samedi : la folle journée




Non il ne s'agit pas de celle qui est l'un des fleurons de la politique culturelle des élus nantais, vous savez, il s'agit bien de la nôtre, celle dont l'idée hante nos nuits depuis des semaines. Serons-nous capables de faire un pas en avant dans la popularisation de notre lutte, et dans l'affirmation de notre volonté de vaincre ?

Ce fut encore plus beau que rêvé.

Euphorie au réveil de ceux qui apprennent l'entrée de nos tracteurs à Paris, et leur stationnement place Honnorat ; les amis bien partis (presque à la même heure) en car de Notre Dame sont au courant, ils ont ovationné la nouvelle, et le moral est au beau fixe, comme le temps.

Le départ d'Arcueil (vélos formés en caravane) est sans problème, l'arrivée Porte d'Orléans plus tôt que prévu.

Ce qui permet à ceux-celles déjà juchés sur le plateau sono de voir des centaines (presque un millier) de militants descendre des cars : c'est une vague énorme, joyeuse, les banderoles se déploient, l'attente est tranquille, c'est magnifique, et la mise en place des bêtes en tête de manifestation est  impeccablement réalisée. Pleins de faux petits tracteurs font un pied de nez à Guéant, et à son interdiction.

L'étape auprès du Sénat, importante, ne fut pas très facile, car on n'entendait pratiquement pas les interventions.

L'arrivée place Honnorat fut aussi un grand moment, et l'installation d'une foule de banderoles sur les grilles des jardins du Luxembourg (ceci totalement interdit, bien sûr).

Les photos, vidéos de la manifestation proprement dites seront plus parlantes qu'un compte rendu écrit. La liste des soutiens, les différentes interventions seront bientôt sur le site. Lisez-les donc plutôt que les élucubrations de la modeste chroniqueuse de cette tracto-vélo.

Sur dimanche et le retour, vous ne saurez rien, elle a dormi... sauf au moment du chaleureux accueil du car à Notre Dame par les amis réunis.


3 commentaires:

  1. Une belle journée peut-être ! mais des lendemains qui déchantent !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette manifestation à laquelle le Collectif pour le Triangle de Gonesse a participé pour exprimer son souci partagé de sauvegarder les terres agricoles nourricières, que ce soit face à un projet de construction d'un aéroport inutile ou d'un centre commercial et de loisirs géant Auchan à Gonesse tout aussi inutile parce que devant y détruire 80 hectares de terres agricoles très très fertiles !
    Le 12 novembre n'était qu'une étape, la mobilisation continue.

    RépondreSupprimer