Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

mercredi 9 novembre 2011

Un petit retour sur la journée d'hier, lundi 7 novembre

L'après midi des cyclistes a été moins dure que la matinée, mais quand même 72 km hier (62 dimanche ! ). Thierry nous quitte avec une jolie remarque : tous, avec nos gilets fluos, avons déjà enfilé le maillot jaune de la victoire... OK, et nous le porterons au-delà de Paris. Il y a vraiment tous les âges dans le peloton... Petit échange en soirée, avec trois de nos jeunes cyclistes Louis, du Pas de Calais, Florent de Sainte Luce (près de Nantes) et Jérémy de Notre Dame des Landes. Ils sont -un peu- surpris et comblés de l'ambiance, de la qualité et du confort dont nous bénéficions : ceci grâce à nos accueillants bien sûr.


Au gîte de la Farfolière, pour nous servir au repas, Isabelle Rochard a mis son tee-shirt d'opposante à la LGV, celui avec lequel elle nous avait accueilli à notre première tracto-velo, en 2010 : pour eux la situation est difficile, vingt maisons ont été démolies il y a quinze jours pour la LGV autour de Chantenay et de Villedieu.

Soirée de discussions, de compte-rendus, mises sur site, de recherche de sommeil aussi, car certains se couchent tôt.
La nuit est aussi agitée que musicale... Plus de 80 personnes par terre dans la même salle, c'est prodigieux. De puissants ronflements partent d'un angle, gonflent comme des vagues, s'épanouissent, retombent. d'un côté pour rouler vers un autre angle... Quelques personnes déménagent, sans vraiment parvenir à trouver la paix, composent des poèmes... [1]


[1] ce qui donne, entre autres (puisque nous sommes toujours à la recherche de solutions alternatives, à Notre Dame)
Pour qu' Notre Dam' des Land's
prenn' sa part de nuisanc's
NON à vos avionneurs
OUI au camp de ronfleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire