Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

mercredi 9 novembre 2011

3ème étape : Sablé sur Sarthe - Le Mans

Nous quittons La Farfolière sous un temps toujours gris ; le départ est rapide, nous commençons à être bien rôdés. Les gendarmes assistent la traversée et la sortie de Sablé.
Sablé, Parcé, Noyen, Chemiré, Allonnes...

Nous précédons la caravane à notre lieu d'accueil, salle Auguste Delaune à Allonnes. FR3 réalise deux interviews (Julien et Séverine) et filme longuement l'arrivée des vélos et tracteurs, que nous accueillons en musique.
La conférence de presse est ouverte par Gilles Leproust, maire PCF d'Allonnes, conseiller général, qui en tant que citoyen a tout de suite accepté que Allonnes devienne ville étape. Sans connaître les détails du dossier, il exige un moratoire car il est impossible d'ignorer les milliers d'opposants, le gaspillage de fonds publics, quand Fillon nous annonce une rigueur inouie. Il participe au débat sur Notre Dame au sein du PCF, la salle qui nous accueille porte le nom d'un résistant d'Allonnes, nous sommes les nouveaux résistants...
La lutte contre la LGV est active en Sarthe, cette dernière tuera les petites gares, déjà la fermeture des points d'entretien du matériel ferrovière du Mans est commencée.
Présents également, Chantal Hersemeule élue PG au Mans, Yves Ollivier, adjoint au maire du Mans, en tant que militant de Plogoff et du Larzac, Alexis Braud, (EELV) adjoint de Allonnes et vice président du Mans-Métropole.
Thierry Barre et Vania Colin nous ont accueillis excellemment (je crois que je me répèterai à chaque étape.

Petite étape vers Le Mans. L'arrivée sur la Place des Jacobins remplit largement son objectif de visibilité de notre lutte et d'information de la population.


Julien nous y apprend que pour notre manifestation parisienne, le 12, le dossier est passé de la préfecture au Ministère de l'Interieur, et que l'entrée des tracteurs et leur arrêt devant le Senat seront  interdits. Ce qui ne pertube, ni notre projet, ni notre détermination. Nous irons au Sénat porter les résultats de l'étude.

A raison de deux par jour, les points presse finissent forcément par se ressembler. Nous y exposons  nos arguments, écoutés avec beaucoup d'attention...

Nous rejoignons notre lieu d'étape : la salle municipale de Sainte-Corneille.

Cerise imprévue sur un gâteau militant bien copieux, la conférence ce soir de Christian Vélot, au Mans, pour laquelle part trois voitures. Une petite information y sera faite.
Quelques uns font la soirée d'information de la population.
Pour ceux qui restent, super soirée en musique, nous travaillons avec Billy et Max (nos 'génisses') pour l'animation musicale de la manif du 12.
A laquelle nous vous donnons rendez-vous, bien entendu...

Une partie des photos a été mise en ligne dans l'album de l'ACIPA, le reste le sera demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire