Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

jeudi 17 novembre 2011

TRACTO VELO, une manifestation pas comme les autres !



 J'y étais.


Comme le dit Jean Ferrat   dans sa chanson : « en groupe, en ligue, en procession, et même  tout seul à l'occasion, je suis de ceux qui manifestent ». Le trajet  République  Bastille, Nation, depuis plusieurs décennies, je connais. Mais Nantes Paris en vélo, ce fut pour moi une première.


Pourquoi  passer une semaine (du 6 au 12 novembre)  sur un vélo ?   Hé bien tout simplement  parce que  je suis solidaire et que je partage le sens de la lutte  que les habitants et les agriculteurs de cette région de Nantes ont engagé depuis plusieurs années contre un projet d'aéroport particulièrement insensé : celui de Notre Dame des Landes. Je ne suis pas  concerné  Direz-vous ? Directement non, mais sur le plan général oui. Nous devons préserver de terres agricoles partout et  réaliser les aménagements urbains (logement, entreprises, etc.)  le plus possible dans les zones constructibles. C'est une question économique, sociale, et écologique. Nous sommes 7 milliards d'êtres humains aujourd'hui, nous serons 9 milliards dans un demi-siècle, la préservation des terres pour nourrir l'humanité est donc essentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire