Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

mercredi 16 novembre 2011

6ème étape : Champhol - Arcueil

VENDREDI 11 NOVEMBRE
CHAMPHOL - ARCUEIL
Journée exceptionnelle, qui va voir l'unique 'transfert', c'est-à-dire qu'une partie des cyclistes va faire le trajet par car, pour respecter les contraintes de notre arrivée à Arcueil. Donc, à 7H30, départ des tracteurs, 8H 30 départ du bus avec quelques cyclistes . Mais rassurez-vous, les puristes, refusant cette solution pour eux inélégante, sont partis aux aurores en vélo, afin de rejoindre l'étape du midi. Ils se sont organisés hier, et seront bien à l'heure au rendez-vous. Ils semblent bien plus en forme que les équipes vidéo et médias, car ce ne sont plus des poches, mais bien des valises qui décorent leurs visages. Bien que toujours sollicité, Julien trouve le temps de dépanner un automobiliste...

La voiture médias veut 'ramasser' Gérard, décoré comme un arbre ... de Noël, tout seul sur la route avec un énorme barda, à la poursuite de la caravane. Il accepte tout juste d'être soulagé d'un peu de poids, et nous rejoint à l'Ecole de La Croix aux Buis , à Magny les Hameaux


13H45, les tracteurs s'échappent pour aller faire le plein chez un agriculteur sympathisant à Villers le Bacle.  Ne voulant rien recevoir, alors liquide contre liquide, c'est avec un cubi de Muscadet que nous le remercions.

14H : la caravane se reforme : Magny – Châteaufort – Saclay - Arcueil . 
La caravane entière repart en direction de Paris sous les applaudissements des amis du Plateau de Saclay venus nous accueillir sur le rond point de Villers le Bacle.

A 17H, Arrivée de la caravane à Arcueil  ; elle a fait 397 km, ceux qui ont refusé le transfert en car à peu près 440.


Nous sommes accueillis par plusieurs membres du Conseil Municipal, et quelques membres du Collectif parisien. Jean AZAN a été notre référent sur cette étape.

Nous voyons arriver à l'école quelques représentants de luttes venues en soutien ; dont Jacques Arthuis représentant de l'Acast (contre des projets aéroportuaires dans la région de Toulouse, puis avec émotion, les amis italiens, allemands, anglais que nous avions rencontrés au Forum de Venaus (Italie), fin août.(voir autre message), les comités opposés aux incinérateurs (Clermont), aux gaz de schistes (Sud de la France) .

Chorba (succulente), petit mot de Julien : le problème de l'entrée des tracteurs n'est toujours pas réglé, c'est un peu notre veillée d'armes, il faudra que nous soyons capables de nous faire confiance les uns les autres et à l'équipe organisatrice.

20H30 : excellente réunion 'de convergence' avec différents acteurs associatifs déjà arrivés pour les  suites à donner à cette rencontre, rapidement organisée pour que nous puissions échanger, nous ne pourrons pas le faire demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire