Descriptif

Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo

La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010.

Attention, les inscriptions cyclistes sont closes. Rejoignez-nous nombreux le 12 novembre à Paris (cars prévus, inscrivez-vous vite)

lundi 7 novembre 2011

Retour sur la soirée du 6 novembre

Petit retour rapide sur la soirée d'hier : d'abord une cinquantaine de participants à la soirée de rencontre avec la population de Candé (pas mal pour un dimanche soir... très automnal) : elle ressemble à toutes celles de notre précédente tracto-vélo (nous avions fait un tour de la région début mars 2010) : les personnes présentes sont chaleureuses, curieuses...

Julien, l'oeil étincelant (pour lui, c'est permanent, ironie ou fureur...), explique, comme aux conférences de presse, la raison fondamentale de cette tracto-vélo : la défense des terres agricoles. Il explique la situation du moment sur le foncier : les 30 propriétaires qui attaquent jeudi l'arrêté préfectoral de cessibilité des terres, le harcèlement par AGO (cache sexe de Vinci, concessionnaire) des propriétaires pour qu'ils vendent "à l'amiable"... Il explique comment il a pu céder son exploitation avant la retraite, ce qui serait impossible actuellement.

Michel raconte les prétentions inutiles des bleus à vouloir empêcher un ensilage (piquer les permis de conduire des conducteurs de tracteurs..., contrôler le contenu des bennes... ce que les agriculteurs refusent...).

Marcel (paysan en activité) raconte les projets impossibles, le gel total depuis des années d'investissements pourtant indispensables...

Oui, le temps joue en notre faveur, mais non, nous n'avons pas le temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire